Nouveaux produits

Meilleures ventes

Informations

Café Maragogype

Café Maragogype.
Nicaragua Dipito - Buenos Aires

Conditionnement : En poche de 250g ou de 500g

Plus de détails

5,30 € TTC

  • 250g
  • 500g

En savoir plus

Café Maragogype

Café Maragogype

Histoire & Économie

Café Maragogype

Encouragé par le gouvernement du Nicaragua, les autorités ont su promouvoir les atouts du territoire et ont réussi à convertir des investissements étrangers à la culture du caféier. Cependant, dans les années 1980-1990, la caféiculture a été fragilisé.
En 1998, l’ouragan Hurricane Mitch a détruit plusieurs plantations et infrastructures. A cela s’est ajoutée une délocalisation des communautés.
De plus, le pays a été fortement touché par la crise du café de 1999 à 2003.
Les producteurs de café se sont mutualisés. La mise en place des coopératives ont permis d’assurer la qualité de café ainsi que la commercialisation. Depuis ces dernières années, la filière du café a gagné un regain d’intérêt et d’optimisme avec la hausse des prix.
Le Nicaragua occupe le 8ème rang de production sur la zone Amérique et exporte 69 % de sa production en café vert.
Les ventes à l’export génèrent environ 200 million de dollars par an. Le café est le produit le plus important des exportations du Nicaragua.
33.000 familles dépendent directement de la production de café. Le café est la principale source de revenu.
Près de 95% de la production de café du pays est assurée par des petits producteurs qui cultivent sous ombrages (bananiers, orangers, manguiers, arbres de bois de chauffe). En parallèle ils pratiquent aussi une agriculture de subsistance (haricots maïs…) pour subvenir à leurs besoins.
Situées au milieu des montagnes verdoyantes, les plantations de café profitent d’un sol volcanique, des forêts humides et d’un climat rafraîchissant. Les pluviométries annuelles sont environ de 1800 millimètres.
Les températures avoisinent les 18 – 22 °C dans l’année.
La plupart des producteurs utilisent la méthode par voie humide afin de garantir la qualité des cafés.

Zone de production

Café Maragogype

80 % des caféiers sont cultivés au-delà de 1200 mètres d’altitude dans les plus hautes montagnes, à la frontière du Honduras.
Matagalpa - 10 %
Cette prestigieuse région de production de café se situe au Nord du lac de Malagua, à une altitude variant de 660 à 1400 mètres. La réserve naturelle Bosawa, plus grande réserve d’Amérique Centrale, se trouve à proximité des plantations. 21% de la production de cette région est certifiée biologique par Biolatina.
La coopérative principale, Cecocafen, contrôle notamment la qualité des productions. Cette coopérative prend également en charge la sensibilisation des intervenants à l’importance de la qualité du café.
Les plus renommées plantations du pays se trouve dans cette région à la nature luxuriante. Elles produisent des cafés « confidentiels » au caractère riche, complet et gourmand. Ils développent des délicieuses notes de caramel, de noisette et d’épices douces…

Jinetoga - 65%
Au Nord du pays, Jinetoga est la plus grande région productrice du Nicaragua. Dans les chaînes de montagnes Isabelia et Doriense, à environ 1200 mètres d’altitude, les plantations produisent un café de qualité. La coopérative Soppexcca dispose d’un laboratoire pour déguster les cafés.

Nueva Segovia - 25%Les caféiers sont cultivés dans « les Segovias » qui rassemblent les départements de Mozonte, Esteli et Ocotal. La plupart des producteurs qui ont gagné la compétition de la tasse d’Excellence viennent de cette zone de production.

Caractéristiques de production

Café Maragogype

Espèces botaniques : Arabica exclusivement
Variétés botaniques :
Caturra, Bourbon, Maracatu, Maragogype, Pacarama, Javanica, Catuai, Catimor,…
Altitude :
1000 à 1500 mètres
Ombrage :
Arbres forestiers et arbres fruitiers
Méthode de Récolte :
Manuelle et sélective
Traitement :
Méthode par voie humide suivi du déparchage au sein de « Bénéficios » (centre de traitement)
Préparation :
Triage : mécanique et manuel
Calibrage :
Aucun critère de calibrage particulier
Altitude :
650 à 1500 mètres
Période de récolte :
Octobre à Décembre
Conditionnement :
Sac de 69 kg

Classification des cafés

Café Maragogype

L’altitude
Les descriptions utilisées pour définir l’altitude, ainsi que leur correspondance, sont définis ci-dessous :

Low Grown – LG 700 à 1000 mètres
High Grown – HG 1000 à 1500 mètres
Strictly High Grown – SHG > 1500 mètres
Plus le café est récolté en altitude, plus son acidité va être accentuée. C’est cette même acidité qui apportera la longueur en bouche et sans longueur il n’y a pas de développement aromatique. On peut donc dire que l’altitude accentue la complexité aromatique des cafés.
La qualité SHG sera donc considérée comme la meilleure qualité du pays. Très peu de lots de qualité HG sont exportés du pays sous cette description. En effet, ils sont souvent mélangés aux lots de SHG et exportés en tant que SHG.

La qualité
Sur le modèle Hondurien, il existe une distinction entre les lots de « préparation Européenne » (EP) et les lots de « préparation Américaine » (AP/USP). Cependant, aucune règle précise n’est établit en la matière. Il est donc à la charge de l’importateur de définir avec le producteur puis de contrôler :
Le nombre de défauts maximum
L’homogénéité et la taille des grains
Le terroir
L’appellation peut être désignée par le département s’il s’agit d’un assemblage de plusieurs producteurs. Mais de plus en plus, les plantations valorisent leur café vert en micro-lot. La traçabilité est donc connue.

La variété botanique
L’appellation Maragogype du Nicaragua (seulement 7000 sacs produits en moyenne par an !) représente l’une des meilleures productions du pays.

12 autres produits dans la même catégorie :