Café d'Indonésie Java

Café d'Indonésie Java

6,30 € TTC

Une tasse florale aux notes de géranium, de fruits secs et d'abricot.

Conditionnement : En poche de 250g 500g ou de 1kg

Référence
109014
Conditionnement
  • 250g
  • 500g
  • 1kg
Moutures
Rupture de stock

Brûlerie Saint-Gaudinoise Café 100% Arabica - Java

Ce café indonésien nous offre une tasse florale aux notes de géranium, de fruits secs et d'abricot.


À propos

Provenant de la zone de Bandung sur le terroir de Sunda à l'Ouest de Java, ce café est un assemblage de typica, line S et catimor.

Les Sundanais, culturellement très différents des Javanais accordent beaucoup d'importance au rapport qu'ils entretiennent avec la nature. Ce café est produit uniquement sous ombrage d'arbres à bois d'essences variées (pins, eucalyptus, érythrines, avocatiers).

Le mélange épices-fruits rouges en bouche reflète parfaitement la complexité et la subtilité du terroir indonésien.

KLASIK BEANS à JAVA

Fondée en 2008 par un groupe de producteurs à Puntang, cette petite coopérative possède une philosophie complémentaire à celle de Belco, que cela soit d'un point de vue de la qualité, de l'humain et du respect de l'environnement. La coopérative a pour objectif de préserver l'héritage culturel Indonésien par la création de cafés biologiques, durables et équitables. La production doit respecter les bonnes pratiques agricoles (aujourd'hui production presque organique & totalement sous ombrage).

La coopérative Klasik Beans travaille depuis 2009, avec près de 200 producteurs de la région pour développer ces cafés de terroir aux caractères bien marqués. Entre forêt d'altitude et rizières, les plantations s'étendent sur les volcans Guntur, Halimu Tilu et Puntang. À chaque récolte, les cerises de café sont cueillies manuellement et amenées sur l'un des 3 sites de traitement des cerises de la coopérative (Pacet, Ciwidey ou Garut), afin d'assurer une qualité constante des grains de café jusqu'à la tasse.


Le terroir de Sunda

Avec plus de 300 ans dʼhistoire de café, la compagnie des Indes Néerlandaise a laissé sa trace en Indonésie avec ses premières plantations.

Redécouvertes dans les hautes altitudes de la région de Sunda, ces plantations dʼorigine ont conservé une ancienne variété de typica vieille de près de 100 ans.

Près de 90 ha de cette variété typica poussent sous forêt de pins, eucalyptus et dʼautres essences. Ces plantations sont exploitées de façon participative par les producteurs de la région.

Véritable graine de caractère, ce café développe aujourdʼhui une typicité à part.

Tous nos cafés de Java viennent de cet ancien terroir situé à l'ouest de l'île : Sunda.

Les Sundanais représentent la seconde plus grande ethnie d'Indonésie après les Javanais qui sont plus au centre et à l'est de l'île. La culture et la langue sundanaise diffèrent beaucoup de celles de Java.

Le terroir de Sunda est montagneux et vallonné et jusqu'au 19ème siècle il était très boisé et très peu peuplé. Les Sundanais vivent traditionnellement dans de petits hameaux isolés.

L'ouest de Java est très fertile et c'est une zone agricole importante considérée comme le grenier national pour le riz. Au-delà de la culture du riz, on peut y trouver de grandes plantations de thé et d'arbres fruitiers.

L'état d'esprit sundanais est plus informel, moins hiérarchisé que celui des javanais. Les sundanais sont très attachés au rapport qu'ils entretiennent avec la nature.

La gamme de café

La sélection de cafés est décomposée en 4 gammes :

Label, Terroir, Estate et Microlots.

La gamme Terroir

label-sueno.png

Des cafés authentiques, qui représentent fièrement leur terroir et les savoir-faire locaux.


Avis (0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.