Makaibari TGFOP

Makaibari TGFOP

11,50 € TTC

Le Grand Makaibari, profite dune orientation exceptionnelle, balayé par les vents du sud et culminant à 1300m d'altitude.

Conditionnement : En poche de 100g ou de 200g

Référence
220068
Conditionnement
  • 100g
  • 200g
Échantillon gratuit
En stock (5 Produits)

Brûlerie Saint-Gaudinoise Thé nature - Inde - Makaibari TGFOP

Température de l'eau : entre 85 et 90°C
Temps d'infusion : 3 minutes
Le temps d'infusion standard est de 3 minutes, mais vous pouvez laisser infuser plus ou moins longtemps selon votre goût.


Un classement pour les thés noirs

L’utilisation des grades ne concerne pas tous les thés mais uniquement les thés noirs provenant de pays ayant eu affaire à l’Empire britannique.
Ainsi, les thés verts, les thés Oolong ou même les thés noirs du Japon ou de Chine ne sont pas classés selon ce système de grades.
Pour les autres, on différencie trois grands grades : FOP, BOP et F ou Dust pour les thés constitués respectivement de feuilles entières, feuilles brisées et feuilles broyées.

FEUILLES ENTIÈRES
Les meilleurs thés sont faits avec des feuilles entières et ils sont d’autant plus raffinés que les feuilles utilisées sont proches du bourgeon et que les bourgeons sont nombreux dans le mélange. On trouve ainsi dans l’ordre croissant de qualité les thés Souchong, Pekoe, OP (Orange Pekoe) et FOP (Flowery Orange Pekoe) utilisant respectivement les feuilles de parties basses du théier, des feuilles sans bourgeon, ou le bourgeon avec les deux premières feuilles.
En Inde, le grade FOP est subdivisé en de nombreux grades, dont la qualité est proportionnelle au nombre de lettres désignant le grade. Le thé de grade SFTGFOP (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) est ainsi d’une qualité exceptionnelle avec de nombreux bourgeons dorés de haute qualité.

FEUILLES BRISÉES
Les thés à base de feuilles brisées sont de moins bonne qualité. Les grades suivent les mêmes différences que pour les thés à feuilles entières (bourgeons, type de feuilles…). On a ainsi, du plus grossier au plus raffiné : BP, BOP, FBOP, GFBOP, TGBOP et TGFBOP soit de Broken Pekoe à Tippy Golden Flowery Broken Orange Pekoe.

FEUILLES BROYÉES
Enfin, les thés de moins bonne qualité sont ceux obtenus avec des feuilles broyées. On distingue les thés de grade F (Fannings) si les feuilles sont coupées en tout petits morceaux et ceux de grade Dust (poussière). Ce dernier grade est réservé aux thés en sachet.


Qu'est-ce que le thé noir ?

Pour fabriquer du thé noir, on utilise des feuilles récoltées verte d’une plante originaire de Chine, le Camellia sinensis. Également sollicitée afin de concevoir le thé vert, cette espèce ne subit pas les mêmes traitements quand on souhaite élaborer du thé noir.

Après avoir été cueillies, les feuilles sont flétries, roulées puis mises à fermentées (torréfiées), selon une durée de fermentation qui varie selon les régions. C’est grâce à cette fermentation essentielle que les feuilles s’oxydent, et que l’on obtient le goût si caractéristique – ainsi que la couleur – qui sont propres au thé noir.

A noter qu’il faut 7 kilos de feuilles fraiches de thé pour obtenir 1 kilo de thé noir.


Avis (0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.