Café Mexique Décaféiné

Café Mexique Décaféiné

6,00 € TTC

Mexique - Décaféiné à l'eau - SUEÑO.
Un café au profil rond. Des notes caramel, douces.

Conditionnement : En poche de 250g, 500g ou de 1kg

Référence
109020
Conditionnement
  • 250g
  • 500g
  • 1kg
Moutures
En stock (967 Produits)

Brûlerie Saint-Gaudinoise Café 100% Arabica - Mexique Décaféiné à l'eau


La décaféination

La décaféination à l'eau n'implique aucun solvant, mais un principe appelé principe d'osmose. Pour rappel, le grain de café est en fait composé d'environ 74% de composants non solubles, d'environ 25% de composants aromatiques solubles et de 1,20% de caféine. C'est sur ces deux derniers composants que la décaféination à l'eau joue un rôle !

Première étape

On place des grains de cafés dans un bain de vapeur, qui permet d'ouvrir les pores des grains et d'en extraire les composants aromatiques solubles & la caféine. La caféine présente dans cette eau est alors filtrée pour ne garder qu'une eau "chargée en précurseurs d'arômes", les mêmes que ceux encore présents dans l'étape 2. Ce premier lot de grains de cafés verts décaféinés et "désaromatisés", sont vendus à des prix très bas sur les marchés du café.

Deuxième étape

On va se servir de cette eau chargée en composants aromatiques pour extraire la caféine du reste des grains, grâce au principe d'osmose. L'osmose, c'est le principe de diffusion, à travers une membrane semi-perméable, d'une solution très concentrée vers une moins concentrée, jusqu'à trouver un point d'équilibre. Les grains de cafés verts sont immergés dans des bains d'eau qui contiennent les mêmes composants aromatiques que ceux contenus dans le grain de café, hormis la caféine. Selon le principe d'osmose, et sous certaines conditions de températures et de pression, le bain d'eau va se rééquilibrer.

50% de la caféine va passer dans le bain d'eau et 50% va rester dans le grain de café. Le procédé sera renouvelé jusqu'à 10 fois pour réduire au maximum la teneur en caféine contenu dans le grain, soit entre 0.01% et 0.02%.


La région de Chiapas

carte chiapas

Située dans le sud-ouest du Mexique, la région du Chiapas était guatémaltèque avant 1824.

Son relief très contrasté comprend des zones côtières, des vallées, des montagnes et des forêts tropicales.

C'est l'une des régions productrices les plus importantes du Mexique. Elle bénéficie de conditions bioclimatiques exceptionnelles qui lui ont permis de développer une agriculture riche et diverse sur près de 20% de ses terres.

Les principales productions du Chiapas sont le café, la banane, le cacao, le maïs, la mangue, mais aussi le miel, le sucre de canne ou les piments. Cette région est très réputée pour le cacao.

C'est aussi dans le Chiapas que l'on trouve de nombreuses communautés indigènes : Mayas, Tseltal, Tzotzil, Ch'ol, Tojol-ab...

Les plantations de café sont le plus souvent familiales et on trouve de plus en plus de coopératives solidaires.

En bref, c'est une région extrêmement riche en diversité culinaire, culturelle et géographique.


La gamme de café

La sélection de cafés est décomposée en 4 gammes : Label, Terroir, Estate et Microlots.

La gamme Label

label sueno

Des cafés de région qui offrent une qualité solide et régulière, grâce à des exigences très spécifiques construites au fil des années avec des partenaires de confiance.


Avis (0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.