Café sélection El  Salvador La Alpina

Café sélection El Salvador La Alpina

6,50 € TTC

Fruité - fraise
Malté - brioche
Gourmand - Caramel, sirop d'érable, chocolat noir.

Conditionnement : En poche de 250g, 500g ou de 1kg

Référence
109039
Conditionnement
  • 250g
  • 500g
  • 1kg
Moutures
En stock (89 Produits)

Brûlerie Saint-Gaudinoise Café 100% Arabica - La Alpina


La region Tecapa-Chinameca

Tecapa-Chinameca est une région montagneuse, également connue pour ses lagons et ses eaux thermales. Le volcan Tecapa, qui culmine à 1 593 mètres d'altitude, est la troisième zone de production du pays. C'est une terre très sèche, au climat chaud, où certaines exploitations conservent encore des bourbons ancestraux.


Le terroir Chaparrastique

Le terroir de Chaparrastique se trouve à l'est du Salvador, dans le département de San Miguel. Chaparrastique est le nom du volcan emblématique de cette région. On l'appelle aussi le volcan San Miguel.


Le projet Tecapa Chaparrastique

PRÉSENTATION DU PROJET

QUEL EST LE CONTEXTE ?
Au Salvador, la culture du café est de plus en plus difficile. Parmi les causes, nous pouvons citer la croissance démographie et urbaine, le changement climatique, la pénurie de main d’œuvre et la difficulté des producteurs à couvrir leurs frais de production.
La Alpina est une exploitation située aux pieds du volcan Chaparrastique, où le tourisme est devenu une meilleure option que le café pour les investisseurs de la région. Elle est la propriété du producteur Cyrille Beraud.
Durant la récolte 2022/23, cette ferme a connu plusieurs problématiques supplémentaires. Notamment un coût plus élevé de la récolte sélective, une forte activité sismique du volcan Chaparrastique ayant retardé le début de la récolte, mais aussi la volonté de produire, pour la première fois, un grand volume de cafés naturels.

EN QUOI CONSISTE LE PROJET ?
Pour accompagner La Alpina, Belco s'est impliquée dans l'achat et la commercialisation des cafés de la ferme à l'international. L'équipe de Belco El Salvador a également accompagné la finca La Alpina dans la production de cafés natures.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
L'objectif du projet Tecapa Chaparrastique est de développer un process nature adapté aux conditions climatiques de la ferme et de la zone de traitement de la Finca La Alpina afin de mettre sur le marché :
1 conteneur de Bourbon, en process nature
1 à 3 sacs d'un lot expérimental en process Raisin Honey


Avis (0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.