Café sélection Mexique Ocelotl

Café sélection Mexique Ocelotl

8,00 € TTC

Fruité - Agrumes
Gourmand
- Caramel, Noisette.

Conditionnement : En poche de 250g, 500g ou de 1kg

Référence
109027
Conditionnement
  • 250g
  • 500g
  • 1kg
Moutures
En stock (994 Produits)

Brûlerie Saint-Gaudinoise Café 100% Arabica - Ocelotl


La région

La région du Chiapas

Dans le sud-ouest du Mexique, la région du Chiapas présente un relief contrasté, avec des côtes, des vallées, des montagnes et des forêts tropicales. C'est l'une des régions les plus importantes pour la caféiculture mexicaine. Les conditions climatiques du Chiapas permettent une agriculture riche et diverse. On y cultive du café, du cacao, mais aussi des bananes, du maïs, de la mangue, du miel et du sucre de canne. On y trouve de nombreuses communautés indigènes : Mayas, Tseltal, Tzotzil, Ch'ol, Tojol-ab... Les plantations de café sont le plus souvent familiales et on trouve de plus en plus de coopératives solidaires. En bref, c'est une région extrêmement riche en diversité culinaire, culturelle et géographique !


Le terroir

Le terroir Meseta Comiteca-Tojolabal
Le plateau Comiteca-Tojolabal est l'une des régions de l'État du Chiapas au Mexique. Il est composé de sept communes : Comitán de Domínguez, La Independencia, La Trinitaria, Las Margaritas, Las Rosas, Maravilla Tenejapa et Tzimol. La commune de La Independencia s’étend sur 1704,10 km² à une altitude moyenne de 1550 mètres. La température moyenne annuelle est de 21°C. On retrouve dans la région pas moins de 14 monuments archéologiques et des sites naturels exceptionnels tels que le parc national des lagunes de Montebello. Cette zone naturelle protégée regroupe une grande richesse biologique, où l'on trouve plus de 157 espèces d'orchidées, ainsi que plus de 93 espèces de champignons. Sa faune est tout aussi impressionnante. On retrouve de nombreuses espèces comme le quetzal, le pic, le chipe à joues jaunes, ainsi que des ocelots, des lions et des cerfs de Virginie.


A propos de ce café

L'organisation Unión de productores de café Rio Blanco a été créée en septembre 2005. Son objectif est de tirer parti des conditions naturelles de la région grâce à la production de café biologique, sans affecter les écosystèmes. Elle est très impliquée dans le développement social et économique local et encourage la participation de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de production, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes âgées.
L'organisation regroupe 355 producteurs, 195 hommes et 160 femmes, issus des communautés de la municipalité de La Independencia : Rosario la Montaña, Badenia, Candelaria, Tres Pinos et Rio Blanco, qui appartiennent à différents groupes ethniques tels que Tojolabal, Tzotziles, Tzeltales et Mestizos.
Historiquement, la culture du café est le pilier économique des familles de la région et les producteurs cultivent le café depuis des générations en agriculture biologique afin de maintenir la biodiversité de chaque parcelle.
Malheureusement, ces dernières années, en raison du changement climatique, les plantations de café ont été touchées par la rouille, qui a gravement endommagé les variétés Typica, Bourbon, Mundo Novo et Caturra.
Les producteurs sont en train de renouveler petit à petit leurs plantations avec des variétés améliorées présentant de bonnes qualités en tasse, résistantes à la rouille comme l’Oro Azteca, le Costa Rica 95, le geisha, le catuai et le bourbon jaune.


Avis (0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.